Retour liste des intervenants

Ustad F. Wasifuddin Dagar

Ustad F. Wasifuddin Dagar

Chanteur de dhrupad  (Vingtième génération de la famille Dagar)

L’exceptionnelle qualité de ce musicien a été reconnue par le Gouvernement de l’Inde qui en 2010 lui a décerné le Padma Shri, équivalent de la Légion d’Honneur en France. Depuis 1995, il a été régulièrement invité à se produire dans nombre de pays européens  (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande Hollande, Hongrie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse).

L’originalité de sa présentation du dhrupad lui a valu une reconnaissance et une appréciation très spéciales. Il a donné des concerts à Paris, entre autres, pour l’UNESCO, le Théâtre de la Ville, le Collège de France ; à Lille pour « Bombaysers de Lille » et dans bien des festivals réputés, dont le « Festival Meera Bhai » au Théâtre du Rond-Point, « Les Moments Précieux d’Arles-Suds ». Il a également tourné en Asie : Japon, Thaïlande, Bangladesh et Pakistan et aux Etats-Unis où, entre autres,  il a représenté cette musique spirituelle la plus ancienne de l’Inde au Sommet mondial de la Paix tenu en 2000 au siège des Nations-Unies à New York, et a aussi participé au Festival de Musique Sacrée du Dalai Lama organisé par Philip Glass. Il a des enregistrements par des labels renommés : UNESCO, JECKLIN, NAVRAS, SENSE, RAGARECORD, MUSIC TODAY…

Son expérience de publics variés a permis à Ustad F. Wasifuddin Dagar, sans jamais déroger aux principes de ce style plusieurs fois millénaire,  le dhrupad, de savoir trouver le chemin du plaisir et de la connivence avec son public. Il a une étonnante capacité de mise en résonance de l’audience qui en vient à vibrer à l’unisson de son chant. La profondeur de sa personnalité se révèle dans ses envolées portées par son  talent imaginatif,  son  art de l’innovation et des improvisations parfois poétiques et tendres, parfois puissantes presque échevelées. Il aime à dire que pour lui la musique c’est « pitch, pulse and pause » les notes, le rythme, et le silence.