Retour liste des intervenants

Qamar  Dagar

Née à Delhi en Inde, Qamar Dagar appartient à la célèbre famille de chanteurs de dhrupad, les DAGAR. Dès son enfance, elle a été bercée par le chant dhrupad et fascinée par les arts plastiques. Son tempérament l’a portée vers le dessin, l’écriture et la poésie aussi bien en hindi qu’en ourdou, ses deux mondes d’expression au cours de ses études et au cœur de sa culture familiale. Elle s’est familiarisée avec les arts appliqués au cours de sa scolarité.

Elle est très consciente d’avoir eu le privilège et la joie de grandir dans un milieu familial musicalement et culturellement particulièrement vivant et enrichissant. Une licence en sociologie l’a ouverte à une autre dimension intellectuelle et l’a dotée d’une faculté analytique très aiguisée face à la société et à la culture.

Son gourou spirituel, Amir Abdullah Khan, grand maitre de calligraphie arabe l’a amenée à découvrir l’esthétique inhérente au mot écrit. Elle lui était profondément attachée et grâce à ses encouragements, elle a pu travailler au développement de son talent inné et finalement réaliser son rêve, devenir une calligraphe créative. Pour Mastaan Baba, comme on l’appelait avec affection dans la famille, l’éducation véritable vient de l’engagement profond et sincère dans ce que l’on entreprend et de la joie que l’on en retire.

Deux autres personnes l’ont beaucoup inspirée, Hassan Massoudy Irakien d’origine vivant à Paris, maitre par excellence de calligraphie vivante et créative ; et Mohamed Elbaz, un calligraphe marocain vivant aussi à Paris. Différemment, l’un et l’autre ont contribué à lui donner le courage d’aller de l’avant à sa manière et de donner corps à ses idées.

Cette calligraphe indienne surprend par le parti qu’elle a choisi de marier dans ses œuvres le graphisme du hindi et de l’ourdou, ses deux langues maternelles et culturelles. Elle a opté pour une démarche très personnelle dans l’exécution des traits, la composition et l’application de couleurs subtiles accordant une suprématie étonnante aux palpitations du  souffle et aux formes accidentelles.

Son matériau calligraphique ce sont les lettres elles-mêmes, en hindi et en ourdou formant tel mot illustrant tel thème ou telle expression. Elle part d’une des lettres du mot et l’élabore de manière telle qu’elle peut devenir le point focal de l’œuvre calligraphique. Les voyelles se voient accorder tout le respect qui leur est du et jouent un rôle important dans son exploration artistique du potentiel du mot. En même temps, chaque lettre est abordée comme un « design » complet en soi, invitant à l’élaboration, à la découverte du Soi. Ses instruments sont  variés allant du « kalam » traditionnel en bambou à toutes autres sortes de becs, plumes et « pinceaux » et elle préfère généralement le papier comme support pour sa texture.

Ses thèmes sont fort divers : un mot évocateur d’un concept comme « célébration » ou « eau » ou « beauté », un poème, un des 99 noms d’Allah. Sa philosophie : les lettres de l’alphabet sont en soi des éléments dotés d’une vie propre, le trait et l’encre qui démarrent fermes et  saturés puis s’estompent pour quasiment disparaître au bout du mouvement, c’est bien un peu comme le déroulement de la vie elle-même. Ces lettres se prêtent à des envolées lyriques, oniriques, sont des tremplins pour l’imaginaire du spectateur.

Expositions et Ateliers

INDE

DELHI

Expositions en groupe et en solo
En solo à Delhi à « The Attic » 2009
En solo à Delhi pour la Fondation Nehru à Teen Murti Bhawan (2010, 2011)
En groupe à Delhi pour le Festival d’Art Sacré (2009, 2010), pour l’Exposition sur le Bouddhisme « The Inner Path » (2014)

Conférences et Ateliers de calligraphie
A Delhi pour « The Attic », conférence et atelier (2009, 2010)
A Delhi pour des « enfants culturellement désavantagés », atelier organisé par une ONG basée à Delhi « STEP » et la Fondation Nehru à Teen Murti Bhawan (2009, 2010)
En Inde, pour SPIC-MACAY stages d’une semaine dans diverses ecoles et colleges

JAIPUR
Exposition en solo pour le Festival annuel de la Culture à Jaipur, « VIRASAT » organisé par la Ville de Jaipur et le Centre de la Culture et des Arts, Jawahar Kala Kendra (janvier 2011)

AJMER
Exposition en groupe avec une vingtaine d’autres calligraphes indiens et étrangers pour le « 3ème Festival international soufi » organisé dans le sanctuaire soufi d’Ajmer, Dargah Sharif, un des plus révérés en Inde, il est visité par des fidèles de toutes religions.

BELGIQUE
Œuvres acquises par le MOSA (Museum of Sacred Art) situé à une centaine de kilomètres de Bruxelles, à Durbuy.

FRANCE
Exposition en groupe dans le sud de la France pour  « Le mur des toiles » (2008)
A exposé dans le cadre de « AKSHARA », d’abord à Delhi puis à l’UNESCO, une manifestation centrée autour de l’artisanat et de la calligraphie (2013).

RUSSIE
Exposition en groupe pour MVK, Musée international de la Calligraphie contemporaine, à Moscou (2009) et  (2010)
Depuis 2008, elle a des œuvres faisant partie de la collection permanente du Musée International de la calligraphie contemporaine de Moscou, une institution parrainée par l’UNESCO. Ses œuvres figurent dans le catalogue en ligne de MVK et dans  celui des expositions auxquelles elle a participé.
Depuis 2008, membre du panel de ce Musée pour l’examen des œuvres envoyées en vue d’une acquisition par le Musée.

TAIWAN
Exposition en groupe organisée par ONE ASIA (2014)

ETATS-UNIS
Expositions solo privées : Washington DC, San Jose, New York …

Présence sur Youtube

Contribution à la cause de la calligraphie contemporaine et créative

Pour partager sa passion pour la vie intime des lettres à travers la calligraphie, en 2010 elle a formé à Delhi une association, « Qalamkaari Creative Calligraphy Trust » dont le but est de contribuer à une renaissance de l’intérêt pour la calligraphie, traditionnelle et également contemporaine, indienne et non – indienne. A cet effet, elle a déjà organisé à Delhi et à Jaipur plusieurs expositions internationales de calligraphie rassemblant sous le même arbre des artistes calligraphes de tous horizons.

CONTACT

Qamar  Dagar
379 Asiad Village
New Delhi 110 049
Tel : +91 11 26493295 Mobile: + 91 11 88 00 39 86 40

Lien : www.calligraphy.mvk.ru/en
http://youtu.be/js34QoL8gZ0
http://youtu.be/N6AOAW0tvas

Email : qamardagar@gmail.com et qalamkaaricc@gmail.com