Retour liste des intervenants

Nawal

Nawal, artiste franco-comorienne, est aujourd’hui une figure marquante de son archipel natal. Nawal est une femme de la terre et du ciel, signe textes et musiques, chante et joue du gambusi (cordophone traditionnel comorien), de la guitare, du daf (membranophone persan), des flûtes, et du piano à pouce, la mbira zimbabwéenne. Sa musique est résolument acoustique, et forte d’une spiritualité métisse.

En 2001, elle grave son premier enregistrement, Kweli (Vérité), porteur d’une spiritualité soufie qui la porte encore et toujours aujourd’hui.

Son deuxième album, Aman (Paix Intérieure) a révélé au public des compositions épurées et fortement marquées par le soufisme, où la femme tient un rôle central.

Dans son troisième album, Caresse de l’âme, Nawal invite en solo au calme et à la sérénité. Dix titres qui fondent en un seul hymne, la paix et à la dignité humaine, et convoque dans un souffle puissant la Liberté.

Artiste professionnelle, Nawal évolue sur la scène internationale depuis plus de 25 ans, avec des concerts en Europe,  en Amérique du Nord, dans l’Océan Indien… Afrique, Asie Centrale et Moyen Orient.

Sortie en novembre 2015, un film documentaire (68’) « Nawal et les Femmes de la Lune » réalisé par Eric Munch et François Kotlarski, invite à suivre Nawal dans sa quête, partageant tout au long du périple ses réflexions sur la société vu de ce côté de l’Océan Indien.