Retour liste des intervenants

Mustapha Cherif

Mustapha Cherif, professeur des Universités, est  philosophe et islamologue. Penseur, il œuvre pour la culture de la paix, la fraternité humaine et l’islam de l’ouvert. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il centre ses travaux sur les concepts du juste milieu et du vivre ensemble.

Il a été professeur invité dans des universités à travers le monde, notamment au Collège de France. Fondateur du Master International en Civilisation musulmane de l’Université Ouverte de Catalogne et membre de Forums mondiaux sur le dialogue des civilisations, des religions et des cultures. Il est Docteur ès lettres en philosophie de l’Université de Toulouse et docteur en sociologie de l’EHESS de Paris.

Mustapha Cherif artisan du dialogue interreligieux, a cofondé et coprésidé le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne en France et cofondé le Forum mondial islamo-catholique à Rome auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il est le seul intellectuel musulman dans le monde à avoir été reçu, successivement, par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

Sa pensée se veut médiane pour aujourd’hui. Ses livres sont explicites tels : Le Coran et notre temps, Le Prophète et notre temps, Sortir des extrêmes, Le principe du juste milieu et l’Émir Abdelkader apôtre de la fraternité.

Il est Lauréat du prix UNESCO de la culture arabe et du dialogue des cultures et du prix italien de la culture de la paix. Le Centre Royal d’Amman, le distingue, depuis cinq années parmi les 500 intellectuels musulmans les plus influents dans le monde dans le domaine de la culture et de l’éducation. Il est le descendant d’une lignée de soufis.