Retour liste des intervenants

Gabriel Hagaï

Gabriel Hagaï est Juif orthodoxe, rabbin de formation et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade.

Sa formation, tant mystique que rabbinique, s’est effectuée à Jérusalem – où il a étudié 14 ans à la yeshîva (séminaire rabbinique). Parallèlement, il a suivi la pratique et les enseignements de ses maîtres du Sérekh haq-Qirba (la Voie de la Proximité) pendant plus de 7 ans, nuits et jours, avant de recevoir d’eux leur ordination. Son maître principal, Ribbî ‘Ôvadyâ Mîmûnî [de mémoire bénie], était le 105ème de leur lignée de transmission ininterrompue depuis Môshè Ribbénu (Moïse, notre Maître) [paix sur lui].

Son initiation mystique concerne – en plus de pouvoir guider les cheminants sur la Voie –, les Noms (Shémôt), les Anges (Mal’âkhîm), les Secrets (Sôdôt), les Rêves (Ḥalômôt), le Chariot (Merkâva), les Amulettes (Qemé‘îm), les Unifications et les Incorporations (Yéḥûdîm we-Ṣérûfîm), les Saints Palais (Hêkhâlôt haq-Qodesh), les Exorcismes (Tiqqûnîm), etc.

Dans les conférences qu’il donne sur le judaïsme (la Tôra) – et sur son avis quant à divers sujets –, il s’efforce toujours de transmettre, en plus de son discours exotérique, quelques-uns de leurs enseignements mystiques – souvent jamais entendus auparavant par le public – afin de montrer la profondeur de leur tradition spirituelle et son universalisme.